top of page

POULENC

Gloria

Quatre motets pour le temps de Noël
       et autres chants traditionnels

Concert du samedi
3 décembre 2022

nativité.jpg

Chef : Martin Dagenais

Mezzo-soprano : Isabelle Ricard

Organiste : Mélanie Barney

Mot de la présidente

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que le Grand Chœur de Montréal vous accueille en cette soirée musicale, prélude à votre temps des Fêtes.

 

Il faut du courage et de l’humilité pour s’attaquer au répertoire de Poulenc, surtout a cappella!  Mais fermez vos yeux, dressez l’oreille et vous entendrez sans doute la spiritualité ainsi que le rire et l’humour du compositeur dans son Gloria. Et c’est toute son âme d’enfant que vous retrouverez dans ses Motets, véritables petits tableaux musicaux.

 

Dans les Noëls anciens, nous voyageons dans la France du XVe siècle et au-delà. Si certains cantiques sont arrivés en Nouvelle-France avec les premiers colons, ceux que vous entendrez ce soir sont moins connus, mais ils sont empreints de charme, de naïveté et appellent à la fête. 

 

Le programme de ce soir se veut donc à la fois un baume pour l’âme et le cœur et une invitation à la joie et à la paix. Nous espérons que vous sentirez le bonheur que nous avons à partager cette musique inspirante avec vous!

 

Lyne St-Onge 
Présidente  
Grand Choeur de Montréal

PROGRAMME​

Afin de permettre aux choristes de conserver leur concentration,

merci de réserver vos applaudissements pour la fin de chaque bloc musical.​

Grand Choeur sur un thème de Noël (César Franck, 1822-1890) - Orgue

 

Quelle est cette odeur agréable? (Arr. Donald Patriquin) - Choeur a capella

 

Quatre motets pour le temps de Noël (Francis Poulenc, 1899-1963) - Choeur a capella

    I  O magnum mysterium (Quel grand mystère) 

    II  Quem vidistis pastores dicite (Qui avez-vous vu bergers, dites-le-nous)

    III  Videntes stellam (À la vue de l’étoile) 

    IV  Hodie Christus natus est (Aujourd’hui, le Christ est né)

Gloria (Francis Poulenc) - Choeur, soliste et orgue

    I  Gloria

    II  Laudamus te

    III  Domine Deus

    IV  Domine fili unigenite

    V  Agnus Dei

    VI  Qui sedes ad dexteram Patris


Noëls anciens - Choeur a capella

  • Noël nouvelet (XVe siècle, arr. Georges Moineau, 1914-2009, France)

  • C’était la veille de Noël (Chanson champenoise de la région de Sedan, arr. Georges Moineau)

  • Au Saint Nau (Vieux Noël poitevin, arr. Georges Aubanel, 1876-1978, France)

  • Pastourelles, pastoureaux (Vieux Noël angevin, arr. Georges Aubanel)

  • Venez, mes enfants (Arr. Donald Patriquin)

Francis Poulenc

 

Francis Poulenc (1899-1963) est un pianiste et compositeur français qui a écrit pour tous les genres : près de deux cents mélodies et chansons, musique symphonique, musique de chambre, musique chorale, musique sacrée, musique pour piano seul, opéras. Il a su développer un style musical très personnel, en marge des courants de son temps. Ses compositions vont de la musique sérieuse à la musique de divertissement, ce que personne ne faisait à son époque.

Cela suscita alors beaucoup d’admiration mais parfois aussi de la perplexité, voire même de la réprobation.

 

Poulenc composa son Gloria vers la fin de sa vie. Le compositeur a su y insuffler à la fois une grande spiritualité, due à sa foi caholique, et beaucoup de fantaisie. Il aurait dit, à propos de cette œuvre, que pour le deuxième mouvement, son inspiration venait à la fois de petits angelots tirant la langue (comme dans certains tableaux italiens de la Renaissance) et de moines jouant au football (soccer). 


Les Quatre motets pour le temps de Noël évoquent le mystère de la Nativité.

Rien de mieux pour le constater que d’en lire les textes français.

francis-poulenc.jpg
Quatre motets pour le temps de Noël

I. O magnum mysterium
O magnum mysterium et admirabile sacramentum,

ut animalia viderent Dominum natum
jacentem in praesepio.
Beata virgo
cujus viscera meruerunt portare Dominum Christum !

I. Quel grand mystère

Quel grand mystère et admirable sacrement,
que des animaux aient pu voir, couché dans une crèche,

le Seigneur qui vient de naître !
Bienheureuse Vierge dont les entrailles

ont mérité de porter le Christ Seigneur !

III. Videntes stellam
Videntes stellam Magi gavisi sunt gaudio magno
et intrantes domum obtulerunt Domino aurum,

thus et myrrham.

III. À la vue de l'étoile

À la vue de l’étoile,
les Mages se réjouirent d’une grande joie
et entrant dans la maison, ils offrirent au Seigneur, or, encens et myrrhe.

II. Quem vidistis pastores dicite
Quem vidistis, pastores ?
Dicite, annuntiate nobis : in terris quis apparuit ?
Natum vidimus, et choros angelorum collaudantes Dominum.

Dicite quidnam vidistis
et annunciate Christi nativitatem.

II. Qui avez-vous vu, bergers

Qui avez-vous vu, bergers,
dites-le nous, dites-nous la nouvelle : qui est apparu sur terre ?
Nous avons vu un nouveau-né,
et des chœurs d’anges chantaient ensemble les louanges du Seigneur.
Dites ce que vous avez vu et annoncez la naissance du Christ.

IV. Hodie Christus natus est
Hodie Christus natus est,
Hodie Salvator apparuit.
Hodie in terra canunt angeli, laetantur archangeli.

Hodie exultant justi, dicentes :

Gloria in excelsis Deo ! Alleluia !

IV. Aujourd'hui le Christ est né

Aujourd’hui le Christ est né,
Aujourd’hui le Sauveur s’est manifesté,
Aujourd’hui sur la terre, chantent les anges, se réjouissent les archanges.
Aujourd’hui exultent les justes en disant
Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Alléluia !

chat-botté-carte.png

Le Grand Choeur de Montréal

 

Sopranos

Marie-Océane Courtois

Nathalie Deret

Nathalie Germain

Viviane Lachance

Marie-Ève Lavoie

Jeanne Lévesque

Anne Monin

Louise Paquet

Ginette Simard

Lyne St-Onge

Daphné Thompson

Estefani Villacis

Altos
Michelle Alie
Nicole Baillargeon
Lorraine Banville
Johanne Bissonnette
Catherine Charlton
Catherine Collerette
Linda Goossens
Élise Massicotte
Janique Ostiguy
Virginie Pelletier

Ténors
Alexandre Lauzon
Patrick Magny
Suzanne Ostiguy

André Raymond
Clément Rieuneau
Robin Tremblay

Basses
François Bélanger
Stéphane Binet
Gérard Dion
Mathieu Duchesne
Éric Gogniat
Simon Leblanc
Claude Ledoux

Vous avez une belle voix?
Vous aimez le répertoire choral classique?
Vous désirez vous joindre à nous?
Complétez notre formulaire de recrutement!
Martin Dagenais, chef

« Les choristes amateurs sont de grands amoureux de la musique, ils sont vraiment passionnés. »

 

Au fil des ans, Martin Dagenais  a fondé et assumé la direction musicale de plusieurs ensembles vocaux : Le Grand Chœur de Montréal (1997); le Chœur Mélodium (1983), La Petite Bande (1997), le Choeur de l’Opéra de Montréal, le Choeur de l’Orchestre sympĥonique de Laval, et plusieurs autres.  

 

Son histoire personnelle l’y a conduit tout naturellement. Dans son enfance, tout le monde va à la messe! Sa sœur et son frère chantent dans la chorale de l’église, et déjà, à l’âge de 5 ou 6 ans, il assiste à leurs répétitions. Sans comprendre exactement pourquoi, il sent bien que son frère ne chante pas la mélodie et que toutes les voix s’harmonisent agréablement. Il est charmé. Dès qu’il est en âge de le faire, il se joint au chœur d’enfants. 

 

Sa formation musicale débute à l’âge de 12 ans, avec les grandes orgues. Il poursuivra plus tard des études en chant classique. Il vient de compléter une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke. 

 

Ses références musicales sont nombreuses : Jean-Sébastien Bach (qu’il pourrait chanter jusqu’à la fin de ses jours), Francis Poulenc, le chef Philippe Heerwegh, La Chapelle de Québec, l’ensemble Voces8 et les Cambridge Singers.


Quand il dirige, Martin tente de recréer fidèlement la musique dans son contexte original et d’obtenir la plus grande qualité vocale et musicale possible de ses choristes. Son plus grand défi est de les amener à s’écouter et à effectuer un travail de grande précision. Sa rigueur et son souci de perfection l’ont conduit à des productions acclamées par la critique, notamment l’enregistrement de l’album En la fête de Noël, avec La Petite Bande de Montréal, et les concerts de la Messe en si mineur de Bach et du Messie de Haendel qu’il a donnés avec le Grand Chœur de Montréal. Il reprendra d'ailleurs en mai prochain le Messie, pour le plus grand bonheur de tous!

Martin Dagenais.jpg
Isabelle Ricard, mezzo-soprano

La mezzo-soprano Isabelle Ricard a un parcours atypique, guidé par ses multiples passions. Elle a débuté ses études musicales très jeune en flûte à bec à l’école de musique Jocelyne Laberge, une école affiliée à Vincent-d’Indy. Elle y explore la musique baroque qu’elle affectionne. Flûtiste de talent, elle a participé à plusieurs concours et remporté de nombreux premiers prix.

 

Plus tard, souhaitant mettre à profit sa créativité, elle obtient un baccalauréat en design industriel, suivi d’études en naturopathie pour ensuite retourner à son premier amour, la musique, au baccalauréat en interprétation, chant classique, à l’Université de Montréal. Depuis, on a pu l’entendre comme soliste avec différents chœurs, et choriste avec des ensembles tels que le Chœur de chambre du Québec, La Petite Bande de Montréal, Trium et l’OSM.

Isabelle possède une voix ample, ronde, chaude et lumineuse. Son registre vocal est large et s'exprime admirablement dans des œuvres comme le Gloria de Poulenc que vous entendrez ce soir.

 

Parallèlement au chant, Isabelle s'est lancée en affaires avec son conjoint en faisant l’acquisition d’un verger à Hemmingford qu’ils ont métamorphosé en vignoble, aujourd'hui reconnu pour la qualité et la diversité de ses produits. En 2023, Isabelle débutera une série de récitals (voix et piano) où elle interprétera ses pièces coup de cœur sur le thème du vin!
 

photo Isabelle Ricard_edited.jpg
Mélanie Barney, organiste

« L’orgue est un orchestre en soi. »

 

Musicienne virtuose, Mélanie est une artiste d’une grande sensibilité, une véritable coloriste. Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en 2001, elle y obtient un premier prix avec grande distinction en orgue auprès de Jean Le Buis. Musicienne accomplie, soliste et accompagnatrice recherchée, elle mène une carrière de concertiste sur les scènes canadienne et internationale. 

 

Elle a enregistré plusieurs albums et elle a notamment été sélectionnée à l’Adisq en 2010  pour Holst, The Planets dans la catégorie album classique. Mélanie est titulaire des orgues Casavant à la cathédrale de Saint-Jérôme dans les Laurentides. Elle s’est produite en France, en Italie, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis.

 

Très active sur la ligne de front pendant la pandémie de la COVID-19 à l’hôpital de Saint-Jérôme, elle s’est découvert une nouvelle passion pour le domaine hospitalier. Elle est actuellement aux études en soins infirmiers pour devenir infirmière auxiliaire, tout en poursuivant ses activités musicales.

photo-mélanie.webp
bottom of page